La force de l’âme de la nature

L’énergie est partout, elle est la vie elle-même et se ressent surtout dans la nature. 

Je m’imprègne de cette force de l’âme de la nature et je la transmets à travers mes œuvres afin que chacun puisse la ressentir. Je souhaite aider le spectateur à renouer avec la nature grâce à cette énergie positive, en particulier les personnes vivant dans les grandes villes qui ont besoin de ce coup de pouce pour retrouver bien-être et équilibre.  

J’observe la nature avec sensibilité pour en comprendre l’essence et j’espère que le spectateur pourra lire cela dans mes œuvres.

Les délicates nuances de couleurs transparentes des impressions ainsi que les formes puissantes des sculptures sont l’expression de cette énergie vitale.

Une artiste au cœur de la nature

Tatjana Labossière est une artiste allemande qui vit à Paris depuis de nombreuses années. L’art a toujours fait partie de sa vie, les premiers contacts enfant dans l’atelier de son père à la campagne ont dû éveiller cette passion. Elle nourrit sa créativité au contact de la nature, le dialogue avec les arbres et les plantes, la collecte des pierres pour ses sculptures en montagne sont des moments incontournables pour se rapprocher de l’âme de la nature. Le travail du bois et de la pierre a été le début de la sculpture, plus tard elle est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles, Section Sculpture.

Elle y apprend également différentes techniques d’impression sur papier, qu’elle approfondit à sa manière très personnelle et sculpturale. La matière et le volume restent perceptibles sur le papier, quand ses monotypes racontent l’âme de la nature. Toutes ses œuvres sont toujours des pièces uniques, chaque sculpture est l’œuvre de ses mains, même si travailler l’acier demande une certaine énergie. Son atelier typiquement parisien de 1900 offre à ses œuvres un écrin parfait et une lumière particulière pour travailler. Elle participe régulièrement à des expositions ou ouvre les portes de son atelier aux visiteurs.

Aujourd’hui, ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections.